Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mardi 11 octobre 2022

Tiki Village

Tiki Village Moorea

Bienvenue au Tiki Village, reconstitution d’un village polynésien d’antan avec son Marae lieu de culte traditionnel.

Vous pourrez y découvrir la culture polynésienne d’aujourd’hui et d’autrefois dans un lieu unique en bord de lagon. Venez y découvrir les différents ‘Fare’ (habitation traditionnelles) et leurs habitants et vous essayer aux pratiques artisanales tahitiennes au cours de leurs ateliers culturels.

Le restaurant ‘Le Tiki’ en bord de lagon vous accueille du mardi au samedi inclus pour déguster les spécialités tahitiennes.

Vous pourrez également assister à un mini-show gratuit à 13h00.

Une visite culturelle pour toute la famille.

Le Village se situe dans la Commune d’ Haapiti au sud-ouest de l’île, région peu habitée de l’île et encore très préservée des habitations et complexes hôteliers.

La visite du village s’effectue par la réception ou vous trouverez des produits artisanaux, paréos et autres souvenirs, vous y serez accueillis par Valentine et Nelly avec le légendaire sourire polynésien.

Le Village est ensuite constitué d’une vingtaine de Fare (habitation traditionnelle), où le rez-de-jardin est destiné à l’exposition. L’étage est occupé par les familles habitants le village.

Du mardi au samedi, les habitants du village vous propose gratuitement un aperçu du grand spectacle qui a lieu en soirée au Tiki Village.

A partir de 13h, et pour une durée d’une vingtaine de minutes, vous pourrez assister aux danses et aux chants de nos artistes qui vous inviteront également à la danse avec eux.

Vous assisterez également à une démonstration de Pareo.

Dans le décor unique d’un petit village polynésien ourlé par le splendide lagon aux couleurs féeriques, la cérémonie de mariage tahitien est certainement le plus beau cadeau qu’un homme puisse offrir à sa future femme ou à son épouse pour leur anniversaire de mariage.

Costumes traditionnels, chant religieux tahitiens, tatouage, massages etc..

Découvrez les différentes formules pour célébrer votre amour de la plus belle façon.

 

Le Tiki Village est un petit site recréant l’atmosphère de la polynésie d'antan.
Un petit musée vous donnera quelques explications concernant le mode de vie des Polynésiens autrefois.
A votre arrivée au village, vous serez accueillis au son du ukulele. Après vous avoir conté les légendes traditionnelles, les artistes s'adonneront au chant et au ori tahiti, la danse traditionnelle. Les hommes quant à eux vous offriront une démonstration de haka et de danse du feu. 












Spectacle de Danse polynésienne du Tiki Village 






 

Ahi ma'a

Le ahi mā'a ou ahimā'a (en tahitien ahi signifie « feu » et mā'a, « nourriture ») désigne tant l'outil de cuisson et la technique que le mets préparé dans le four tahitien.

En tant qu'outil, c'est le four traditionnel polynésien pour cuire les aliments à l'étouffée. 

 

Déscription

Il s'agit d'un trou creusé dans la terre (de 50 à 80 cm de profondeur et 2 mètres de diamètre) au fond duquel on place du bois et des noix de coco sèches, le tout recouvert de pierres volcaniques et poreuses. Le bois consumé, les pierres sont chauffées au rouge ; elles sont recouvertes d'un tapis de feuilles vertes de bananier sur lesquelles on dispose la nourriture que l'on recouvre de nouvelles feuilles de bananier et de sacs humides ou d'une nappe tressée de feuilles de purau, puis de terre ou de sable. 

 

La taille du four varie selon la quantité de nourriture à cuire, ainsi que son usage.

Différents mets sont cuits dans un ahi mā'a :

  • avaro et faraoa 'ipo (pains paumotu et tahitien respectivement)
  • pua'a 'oviri (cochon sauvage) ;
  • uru (fruit de l'arbre à pain) ;
  • taro ;
  • fe'i (banane orange qu'on ne mange que cuite) ;
  • eia (poisson du large) ;
  • po'e (dessert (gelée) qu'on emballe, par petits paquets, dans des feuilles de bananier) ;
  • fāfā (un épinard local qu'on met dans une marmite) ;
  • manioc.

Traditionnellement, le ahi mā'a est préparé le samedi pour être ouvert le lendemain et servi après l'église ou le temple. 







 

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire