Comment trouvez vous ce Blog Amateur

lundi 26 septembre 2022

Endémique fleur de la Réunion 


Passiflore ou fleur de la passion…Un nom qui se veut déjà une promesse. Et la promesse est tenue lorsqu’on décide de faire entrer dans son jardin cette exubérante plante grimpante. Des fleurs d’une exceptionnelle beauté, des fruits charnus pour certaines variétés et une croissance qui lui fera atteindre des sommets en peu de temps sur un treillage ou une pergola… Retenez que la passiflore a vraiment tout pour vous séduire.

Une plante en tous points exceptionnelle

Les fleurs de la passiflore, originales, colorées et légèrement parfumées, s’ouvrent le matin pour se refermer le soir. Leurs fruits sont décoratifs voire comestibles pour certaines variétés. À savoir que des lianes de feuillage persistant rehaussés de vrilles permettent aux passiflores d’adhérer à un mur délaissé ou sur une treille, leur croissance est très rapide… La passiflore ne semble avoir que des qualités pour satisfaire le jardinier passionné. Le seul défaut qu’on puisse lui reprocher est sa rusticité limitée si ce n’est la variété passiflora caerulea qui résiste à -12°C. Enfin, cette plante d’origine tropicale peut atteindre 10 mètres de haut pour 2 à 3 mètres de large. Il vous faudra donc la dompter par une taille.

 

Passiflora alata

Tisserin Gendarme (Ploceus cucullatus). 

Taille: 17cm

 


 




Ici à l'île de la Réunion nous le nommons"zoizo Bellier".
Oiseaux granivores des zones tempérées et tropicales.
Un dimorphisme sexuel entre mâle et femelle très prononcé.
Souvent considéré comme des pestes en raison de leurs déprédations sur les cultures. Ils tissent des nids très élaborés.
Mâle: le dessus de la tête,les cotés du coup et tout le dessous est d'un jaune vif. sur le dos un jaune verdâtre écaillé de plumes noires, les joues et la gorge sont noires. Les ailes noires, rémiges et couvertures bordées de jaune, la queue est verdâtre, le bec fort et conique est noir,les pattes roses, l’œil rouge orange.
Le Tisserin est grégaire et nettement anthropophile. Des petites bandes erratiques visitent les poulaillers ou encore à la porte des maisons voir les écuelles des chiens, pour glaner quelques restes. 
Granivore il attaque le maïs sur pied, il ne dédaigne pas les fruits,se nourrit de petits insectes.

Originaire d'Afrique du Sud, il a été introduit à l'île de la Réunion vers 1880. Selon une tradition orale constante, la première colonie se serait installée sur la propriété de Mr Bellier à partir d'oiseaux échappés des navires au mouillage à la marine du Bois Rouge.

Poule d'eau"Gallinula Chloropus Pyrrhorrhoa".

Taille: 35cm.
Les deux sexes sont semblables,un plumage entièrement noir tirant vers le brun vert sur le dos et les ailes. Une ligne blanche sur le flanc traversant l'aile au repos. des taches longitudinales blanc roussâtre de part et d'autre des sous-caudales, le bec et l'appendice frontal d'un rouge vif, l'extrémité du bec jaune, l’œil rouge, les pattes jaune verdâtre et les coudes plutôt rouge.
Les jeunes sont entièrement brun hormis une ligne latérale et les sous-caudales allant vers un blanc roussâtre.
habitant les marais, étangs et rivières calmes avec une végétation dense.
C'est un oiseau discret et craintif, relativement difficile à l'observation(on l'entend plus que l'on ne le voit).

 

 
La Mare à Poule d'Eau est un havre de paix au cœur du cirque de Salazie. 

Le lieu, ombragé et accueillant, dispose de plusieurs kiosques installés en surplomb du plan d'eau. Les poules d'eau, qui ont donné leurs noms au site, sont bien présentes sur l'étang. Des pêcheurs viennent y pêcher des tilapias et autres poissons. Ce bassin, alimenté en permanence par une source se vide apparemment par le fond (aucun ruisseau n'est visible).

 Le Héron Strié"Butorides striata, Striated Heron."

Taille: 48cm
Oiseau appartenant à la famille des Ardeidae. 
Le Héron strié peuple les régions inter-tropicales d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.
Le Héron Strié est un oiseau des zones boisées et des forêts situées en bordure de l'eau. Son habitat préféré est constitué par les côtes et les estuaires bordés de mangroves, mais il apprécie également beaucoup les zones de végétation dense quand elles sont situées à proximité de réservoirs, de lacs ou de rivières,
des courants, des étangs, dans les estuaires, et les milieux découverts comme les vasières, les zones de marées ou les récifs de coraux. On les trouve plutôt sur les basses terres.