Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mercredi 5 octobre 2022

Légende du marae Arahurahu de Paea

 


Le grand marae Arahurahu de Paea est l’un des plus beaux marae de Tahiti, grâce aux travaux de restauration réalisés par le Service de la culture et du Patrimoine.

Autrefois, sur ce marae qui avait pour nom Tu-Matamata-Hia se déroula un terrible combat entre les héros des rois Tu-Mata-ira et Tutu-Ai-Aro. La bataille fut rude et dura jusqu’au coucher du soleil. Lors de cet affrontement, le plus fameux des guerriers de Tu-Mata-ira fut transpercé par une lance. Son corps fut déposé dans un four tahitien recouvert de feuilles jaunes de auti (cordyline). Au bout de deux jours et deux nuits. A la fin de ce délai, le four fut découvert.
Les guerriers crièrent : – O notre roi, le four est bien chauffé, et iI ne reste que du charbon !

Alors, le roi Tu-Mata-Ira leur dit : « A partir de ce jour, ce marae ne s’appellera plus le marae Tu-Matamata-Hia, mais portera !e nom de marae Arahurahu et ce jusqu’à la fin des temps.










 

 TAHITI 2022

Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française, archipel du sud de l'océan Pacifique. En forme de 8, elle est composée de deux parties : Tahiti Nui (la plus grande section située à l'ouest) et Tahiti Iti (la péninsule à l'est). Avec ses plages de sable noir, ses lagons, ses chutes d'eau et ses 2 volcans éteints, l'île est une destination populaire pour les vacances. Découverte par le capitaine James Cook au XVIIIe siècle, elle apparaît sur de nombreux tableaux du peintre français Paul Gauguin.

 



Tahiti Papeete Cathédrale de l'immaculée conception 1

La ville de Papeete s'étire autour d'une baie quasi fermée. Le centre-ville constitue une zone compacte que l'on peut facilement explorer à pied. Le boulevard Pomaré longe le front de me.


 

Les roulottes place Vaiete

 En plein cœur de la ville de Papeete, aux alentours du port, chaque nuit la place Vaiete se transforme en un endroit convivial où l’on peut aller diner en famille ou entre amis. En effet, tous les soirs, des dizaines de roulottes prennent place dans ce lieu incontournable de la vie nocturne de Papeete.  

Dès  17h30 vous avez la possibilité d’y aller faire un tour. Allez regarder les différents menus des roulottes, vous trouverez toutes sortes de cuisines : tahitienne, chinoise et Européenne. Vous aurez la possibilité de déguster des plats incontournables comme le fameux poisson cru au lait de coco ou encore le Chao Men spécial (nouilles chinoise sautée avec des légumes, de la viandes et crevettes).  Les roulottes ont la réputation de servir des plats assez copieux comme le célèbre steak frites avec ses différentes sauces (beurre persillé, roquefort, poivre et  barbecue). Le plat est servi avec une belle  tranche d’entrecôte bien tendre (viande en provenance de Nouvelle-Zélande) et une montagne de frites.  Demandez des brochettes de cœurs de veau avec de la moutarde ou de la sauce barbecue, c’est un plat typique des roulottes de Tahiti. 

Si vous aimez le poisson grillé ou cru c’est l’endroit idéal pour en manger, espadon, thon et Mahi Mahi (dorade coryphène) sont divinement cuisinés  par les chefs des roulottes. Vous pourrez ainsi manger un bon sashimi, tartare de thon ou encore un chaud/froid avec du poisson d’une qualité exceptionnelle.

 





Qu'est-ce que le Mahi Mahi

Le mahi mahi est un poisson tropical et subtropical incroyablement populaire à manger. Techniquement, mahi mahi est le nom hawaïen du poisson, qui est en fait appelé un poisson dauphin (car il nage le long des bateaux comme le font les dauphins).

Ce poisson est belle en apparence, avec des couleurs vertes, bleues et dorées vibrantes ! En règle générale, ce poisson pèse entre 15 et 29 livres, certains atteignant même 50 livres !