Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mardi 20 septembre 2022

Le Papangue

Oiseaux
 

 

Le Busard de Maillard, également appelé Papangue à La Réunion, est le dernier rapace diurne nicheur endémique de l’île de La Réunion après la disparition du Faucon de Dubois en 1670.

 Circus maillardi, le Busard de Maillard appartient à La famille des Accipitridae qui regroupe des rapaces originaires de toutes les régions du monde sauf l'Antarctique. Cette famille tire son nom du verbe latin accipiter, saisir ou prendre, rappelant les serres. Le Busard de Maillard est du genre Circus qui comprend 16 espèces qui ont pour nom normalisé busard.


Circus maillardi oiseau endémique de La Réunion.

Circus maillardi, nommé à La Réunion Papangue ou parfois Pied jaune est une espèce endémique de La Réunion, c'est le dernier rapace nicheur de l'île ainsi que le seul prédateur. Le Busard de Maillard a été décrit pour la première fois par Verreaux, sous le nom de Circus maillardi, en 1863.


Circus maillardi à La Réunion.

Le papangue peut s'observer principalement au-dessus des forêts, du niveau de la mer à plus de 2 000 mètres, le long des ravines et de temps à autre au-dessus des étangs littoraux. Il peut se rencontrer dans tous les types de milieux, même au-dessus des zones urbaines. Actuellement la population de cette espèce est d'environ 200 couples. Bien qu’une grande partie de l’île puisse potentiellement accueillir des Busards de Maillard, les couples observés ont une large tendance au regroupement et il y a des zones connues pour leur forte densité de population : dans l’est Bras-Panon et Sainte-Rose, au sud Saint-Joseph, l’Entre-Deux et les Makes, à l’ouest Saint-Gilles et au Nord la Grande Chaloupe et Saint-Denis. 



 


Le paille‑en‑queue

oiseau emblématique de La Réunion

 


S’il n’est pas un oiseau endémique de l’île de La Réunion, le paille-en-queue n’en demeure pas moins l’un des plus emblématiques ! De son vrai nom, le Phaethon lepturus, ce grand oiseau marin se reconnaît facilement grâce à sa couleur blanche et à ses longues lignes noires. Souvent aperçu en vol, il aime nicher dans les falaises du Sud Sauvage de La Réunion.

Le paille-en-queue est une espèce protégée, alors faites attention à rester discrets si vous le croisez !

Le Saviez-Vous ?

Il est possible de rencontrer des pailles-en-queue à l’intérieur des terres de La Réunion, le long des rivières principalement.

 


La légende du paille-en-queue à La Réunion

Selon la légende, le paille-en-queue serait une sirène tombée amoureuse d’un triton… Les deux amants furent métamorphosés par un mauvais génie en oiseaux : on raconte qu’ils survolent les océans à la recherche de leur royaume sous-marin perdu. De leur ancienne vie, subsisteraient les plumes allongées de leur queue, renvoyant à celles des sirènes !

 

Habitat : Cet oiseau marin vit en haute mer et ne vient à terre que y pour nicher. C'est pourquoi on le rencontre le long des falaises réunionnaises où il niche dans les anfractuosités multiples des roches basaltiques.