Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mardi 13 mars 2012

Le paintball Après midi du 11 Mars 2012.



 Notre futur tenue de Combat


Notre Matériels : Aqwaman et Aqwaman Junior.



 Quelque Idées

Le paintball 

est une activité sportive opposant deux équipes dont les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs (ou marqueurs). Les lanceurs propulsent par air comprimé ou par CO2 des billes de peinture de calibre 0.68 ou de 0.50 et de 0.43 et de 0.40.

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm.


Dans sa version sportive, deux équipes de 7;5 ou 3 joueurs s'opposent pour récupérer un drapeau situé dans la base adverse afin de le ramener à sa base dans un temps limité. Un joueur est éliminé quand il est touché par une bille.

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 


Ce sport peut être dangereux s'il est mal encadré ou si les conditions de sécurité ne sont pas respectées (zone de jeu clairement délimitée par des filets, port d'un masque spécifique, lanceur en bon état et plafonné à une certaine vitesse, bouchon de canon mis en permanence hors des terrains, etc.)

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 


Le paintball est différent de l'Airsoft qui se pratique avec des répliques d'armes et des billes de plus petit calibre (6 mm) dures en plastique ou, comme c'est de plus en plus le cas, en une matière biodégradable.

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

Les premiers lanceurs furent utilisés par les éleveurs australiens pour marquer le bétail dans les années 1970. En effet la taille des ranchs et la méthode d'élevage des troupeaux qui paissent dans la nature, obligent alors les éleveurs à travailler comme des cowboys des temps modernes. En motos, en quads et en hélicoptères, ils rassemblent les troupeaux et comme le cas se présente souvent les animaux peuvent se regrouper avec ceux d'autres ranchs. Il fallait donc trouver, avant d'embarquer les animaux, un moyen simple pour marquer la propriété, qui soit visible sur le moment grâce aux marquages au fer rouge. En réalité, le paintball est né de l'isolement de ces ranchs, qui peuvent couvrir des centaines de km² et qui ne sont accessibles que par 4×4 ou par avion. La population est principalement masculine et les lanceurs hypodermiques furent alors utilisés pour s'amuser entre cowboys… Ce sont des choses qui arrivent et parallèlement à ceci les gérants des exploitations purent remarquer une baisse des bagarres au sein de leurs hommes. À la fin des années 1970, des tournois opposaient alors des ranchs voisins afin de faire décompresser les hommes puis la Nouvelle-Zélande fut « touchée », avant d'arriver aux États-Unis, où les lanceurs pour marquer le bétail furent exportés en 1979.
 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

Équipement

 

Lanceur de paintball.
Marqueur de type Tippmann pour jeux en forêt
Billes usagées.
Lanceur avec son chargeur (le canon est obstrué par un capuchon de tissu par mesure de sécurité).
  • Masque : élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes de peinture. En l'an 2000, 1200 lésions oculaires dues à des accidents de paintball ont été répertoriées aux États-Unis, aucune des victimes ne portait de masque. Le paintball reste néanmoins un des sports les moins risqués lorsqu'il est correctement encadré2.
  • Lanceur (ou marqueur) : élément mécanique ou électronique servant à propulser les billes grâce au gaz (CO2 ou à l' air comprimé selon le système utilisé) contenu dans une bouteille. La limite légale américaine pour leur puissance est de 300 fps (300 pieds par seconde ou environ 100 m/s) en sortie de canon. En France les lanceurs sont des armes de 7e catégorie soumis a déclaration auprès de la préfecture à partir du moment où sa puissance est réglée au delà de 10 joules (soit environ 450fps). Dans ce cas un permis de chasse ou une licence de tir sportif accompagné d'un document officiel (cerfa) sont envoyés à la préfecture dont dépend l'acheteur. Cette démarche est effectuée par le vendeur. En dessous de 10 joules, une copie de la pièce d'identité ainsi que l'inscription de la vente dans un cahier de vente d'arme de 7e catégorie est obligatoire et suffit. Un lanceur électronique peut tirer en théorie jusqu'à 30 billes par seconde.
    • Les Stock Class  : ces marqueurs possèdent une réserve très limitée en billes et en gaz. Ils embarquent en général une dizaine de billes et utilisent des sparklets de gaz (Capsules de CO2). Lanceur à une main, ils ressemblent aux armes de poing que tout le monde connaît.
    • Les Lanceurs Pompes  : le réarmement est manuel et se fait grâce à deux pièces qui coulissent l'une sur l'autre permettant d'engager la bille dans le canon et d'armer le marteau destiné à relâcher l'air.
    • Les lanceurs semi-automatiques  : le réarmement est automatique mais l'éjection de la bille n'est pas continue si on garde la détente appuyée. Les lanceurs semi-automatiques sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde du paintball. On distingue cependant deux grandes familles :

 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 


 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm.

Gaz : Le gaz de propulsion de la bille est soit du CO2 soit de l'air comprimé (couramment appelé "nitro", puisque l'air est composé en majeure partie d'azote). Le CO2 est un gaz qui coûte peu cher à l'achat, mais a tendance à geler quand on le détend trop vite (tirs rapides). De plus c'est un gaz qui réagit énormément aux différences de température ce qui occasionne des variations importantes de pression, et par conséquent, une vitesse de bille approximative. Le CO2 est plus agressif que l'air sur les joints et la mécanique interne du lanceur ; on l'utilise principalement pour les lanceurs de loisir ou semi-auto mécaniques. L'air comprimé est beaucoup plus stable aux variations de température, il ne gèle pas, a des débits soutenus et est donc indispensable pour alimenter les lanceurs électroniques.

  • Le milieu : Joueur qui va orienter le jeu, appuyer les avants ou prendre l'initiative, le milieu est l'élément polyvalent de l'équipe. En joueur expérimenté, défensif ou offensif, il prendra la place d'un équipier éliminé ou assurera la deuxième vague d'une attaque. C'est aussi en dehors des parties de format long l'élément essentiel de communication, assurant la liaison entre le côté droit et le côté gauche du terrain, il est donc primordial de posséder dans son équipe un joueur de milieu de terrain ayant une bonne vue du jeu et la tête sur les épaules afin d'organiser correctement le déroulement de la partie. C'est souvent la position du Capitaine de l'équipe.
Le format long nécessite de nouveaux éléments dans l'équipe de paintball typique :

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

La forêt 

 ou les sites naturels, ont été historiquement les premières catégories de terrains utilisées, les arbres et la végétation faisant office d'obstacles naturels. Le paintball a été souvent pratiqué de manière "sauvage" dans des bâtiments industriels désaffectés, mais les pratiques actuelles de sécurité et d'assurance n'encouragent pas ce genre de pratiques marginales et souvent réprimandées par la loi faute d'encadrement approprié. Dans un second temps, le jeu s'est développé sur des terrains en plaine garnis d'obstacles artificiels permettant aux spectateurs une vision de l'ensemble du jeu. Des parcours en salle sur le même principe existent également. Enfin se sont développés dernièrement des obstacles gonflables pouvant être installés sur n'importe quel type de terrain sportif et offrant une très bonne visibilité aux spectateurs, ils sont rapidement devenus la norme pour les compétitions.


 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

Les scénarios

 se veulent évolutifs, plus tactiques, plus complexes que le simple jeu qui était à la base la conquête du drapeau. Certains de ces scénarios permettent de revivre des moments historiques de la deuxième guerre mondiale ; le débarquement étant certes l’un des plus populaires. Certains joueurs portent même des vêtements d’époque, cela les plonge dans un monde imaginaire. Certains font de longues réflexions sur la triste réalité qui a frappé les vrais héros de ce débarquement. La plupart étant tous trop jeunes pour avoir vécu ou même connu quelqu’un y ayant vraiment participé. En Amérique du Nord, certains terrains ont acquis une notoriété planétaire avec des Big Game comme le Oklahoma D-day 's avec ses milliers de participants alors que plus au nord, un des plus spectaculaires événements a lieu chez Bigfoot Paintball au Canada. Avec un record de 976 joueurs pour le Big game de 2009.


Les couvreurs : 

Joueurs de fond de terrain, ils sont généralement les plus expérimentés. En charge de la couverture des avants, ils se doivent de délivrer un grand volume de billes pour permettre à un équipier de rentrer profondément dans la surface adverse. Il est également le dernier rempart avant le drapeau. Une des techniques défensives de base consiste à faire "croiser" les couvreurs, afin d'éviter toute avancée adverse, chaque couvreur positionné d'un côté du terrain "croise" en bloquant les avancées du côté intérieur du terrain de son angle de vision, cela permet de verrouiller un terrain avec seulement deux couvreurs.

 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

 Les avants :

 Ils sont là pour prendre les positions les plus avancées dans la surface adverse et attirer les tirs ou surprendre les adversaires selon les stratégies adoptées. Vivacité, rapidité et précision sont les principales caractéristiques des avants, leur place est risquée mais une action payante donne de grandes chances de remporter le match. C'est ainsi souvent la position des joueurs stars, car l'audace et les prises de risques spectaculaires font partie du jeu de l'avant.


  • Le milieu :

 Joueur qui va orienter le jeu, appuyer les avants ou prendre l'initiative, le milieu est l'élément polyvalent de l'équipe. En joueur expérimenté, défensif ou offensif, il prendra la place d'un équipier éliminé ou assurera la deuxième vague d'une attaque. C'est aussi en dehors des parties de format long l'élément essentiel de communication, assurant la liaison entre le côté droit et le côté gauche du terrain, il est donc primordial de posséder dans son équipe un joueur de milieu de terrain ayant une bonne vue du jeu et la tête sur les épaules afin d'organiser correctement le déroulement de la partie. C'est souvent la position du Capitaine de l'équipe. Le format long nécessite de nouveaux éléments dans l'équipe de paintball typique :

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm.

Le Monténégro 2009.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Le parc inclut le massif de Bjelasica, considéré comme l'une des plus riches montagnes d'Europe en raison de ses ressources florales et hydrographiques. Toutefois la plus grande valeur naturelle du parc national est sa forêt primaire, couvrant une zone de 1 600 hectares. Au centre de cette forêt se trouve le lac de Biograd, le plus grand et le plus célèbre des lacs glaciaires de Bjelasica. Le patrimoine culturel du parc se conjugue avec la nature : il comprend des sites archéologiques, des églises et de nombreux exemples d'architecture traditionnelle - maisons, tours, moulins à eau...



 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Lovcen.  

Le parc national de Lovcen, fondé en 1952, est situé au sud-ouest du Monténégro, en bordure de l'Adriatique et aux portes de Cetinje. Il comprend une large partie du mont Lovcen, l'un des symboles du Monténégro. Il couvre une zone de 6 400 hectares. 

Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


On y rencontre diverses formes de relief : fissures, ravins, vallées. La partie centrale est dominée par Stirovnik et Jezerski vrh. Le karst de Lovcen baptisé « Mer de roches » est particulièrement impressionnant. L'association du climat méditerranéen et continental concoure à l'épanouissement d'une flore et d'une faune uniques : plus de 1 300 variétés de plantes, 200 espèces d'oiseaux et de reptiles.

  Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


  Le parc de Lovcen dispose d'un statut spécial parmi les parcs nationaux du Monténégro. Non seulement la nature y est importante mais aussi le patrimoine culturel : la route sinueuse menant à Lovcen appelée « serpentine », le berceau de la famille Petrovic à Njegusi, l'architecture folklorique (vieilles maisons, chalets de montagnes, aires de battage des grains)... et le mausolée du prince poète et législateur Petar II Petrovic-Njegos, qui se trouve au sommet du mont Lovcen.

Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

 Le lac de Skadar.  

Le lac de Skadar est situé à l'extrême sud-est du Monténégro dans les vallées de Zeta et Skadar. Il culmine à 6 m d'altitude. Il est entouré de baies, promontoires et péninsules. Le lac est un exemple type de crypto-dépression car la plus grande partie de ses fonds se trouve sous le niveau de la mer. Selon le niveau de ses eaux sa superficie varie entre 370 et 540 km2, ce qui fait de lui le plus grand lac des Balkans. Deux tiers du lac appartiennent au Monténégro, un tiers à l'Albanie.

 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

 
Ce lac est la plus grande réserve d'oiseaux d'Europe (270 espèces) ; il constitue l'habitat de pélicans, mouettes, hérons... Le lac abonde aussi de poissons : carpes, ablettes, anguilles, etc.

Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

 
Un brin d'histoire

Docléa, Duklja, Zeta, et depuis le  XVe siècle  Crna Gora, Monténégro ; la succession des noms du territoire témoigne d'un pas à l'histoire mouvementée.

Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

 Mille an avant notre ère, les clans et tribus illyriens s'établissent sur la péninsule balkanique, constituant peu à peu un royaume régional. Une de ces tribus, Labeat, occupe alors un territoire correspondant au Monténégro et au nord de l'Albanie. Défaite par les troupes de Philippe de Macédoine au IVe siècle avant J.-C ;, l'Illyrie devient alors le nom d'une province romaine qui correspond, selon les frontières actuelles, à la Croatie, à la Bosnie-Herzégovine, au Monténégro et à une partie de l'Albanie. Une grande famille romaine, les Docleatae, étend son autorité sur le territoire actuel du Monténégro, fondant une ville et une principauté du nom de Dioclea, ou Doclea. Après la chute de Rome, la principauté devient vassale de l'Empire romain d'Orient, soumise à l'autorité de Byzance.



 Le VIIe siècle est marqué par l'arrivée des Slaves issus de la province byzantine de Prevalitana. Au IXe siècle, Doclea passe sous la dépendance de la Grande Principauté serbe de Raske. La région est connue à partir du XIe siècle sous le nom de Duklja, forme slavisée de Doclea ; cependant un nouveau nom s'impose peu à peu : celui de Zeta.

 Le prince Vladimir (970-1016) incarne le premier personnage important de l'histoire de la petite principauté. Il est néanmoins vaincu et capturé par le tsar macédonien Samuil : Duklja passe alors sous la coupe macédonienne. Après la chute de l'empire de Samuil, en 1018, Zeta se trouve soumise à nouveau aux lois byzantines.

Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

 En 1042, à l'issue d'une bataille décisive, le roi Stefan Vojislav (1034-1050) libère Duklja/Zeta du joug byzantin. Ses successeurs renforcent la position de Zeta, que Milhailo fait reconnaître comme royaume en 1077. Son petit-fils Constantin Bodin (1081-1101) étend son autorité sur les territoires voisins de Raska et Bosnia. Mais, pendant les années 1180, Raska, dirigée par Stefan Nemanja (1168-1196), triomphe de Zeta, qui demeurera soumise durant les cent quatre-vingts années suivantes.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

a nouvelle dynastie Balsic - baptisée d'après le nom de son fondateur Balsa (1356-1435) - restaure l'indépendance de Zeta aux environs de 1360 ; Sous cette dynastie, Zeta gagne en puissance et étend son territoire. Lui succède en 1427 la dynastie Crnojevic, dont le premier fondateur est Stefan Crnojevic (1427-1490). Sous son règne s'impose le nom de Crna Gora, la « Montagne Noire », Monte Negro en vénitien, Venise ayant établi son hégémonie sur les villes côtières.


A partir du XIVe siècle, les Ottomans, partis de Turquie, vont conquérir l'ensemble des Balkans. En 1389, leur victoire décisive à la bataille de Kosovo Polje, en Serbie (dite « Bataille du Champ des merles »), leur ouvre la porte du Monténégro. Ils s'installent  sur la côte, y délogeant les Vénitiens précédemment établis et dans les Montagnes du Nord. Ils administreront la plus grande partie de ces territoires  jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les princes monténégrins parviendront toujours, néanmoins, à conserver des parcelles de souveraineté.

Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Suite du voyage Monténégro 2009.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Le territoire du Monténégro est délimité au nord-ouest par les hautes montagnes de Durmitor, de Pivska, de Bjelasica et de Ljubisnja, qui se prolongent au nord par les monts Volujak et Zelengora, et, au sud-est par les monts Prokletije. Au sud-ouest, le pays est bordé par la mer Adriatique, qui lui offre une pittoresque zone côtière. Sa latitude est comprise entre 41°58 et 43°32 nord et sa longitude est comprise entre 18°58 et 20°21 est. La superficie de son territoire est de 13812 km2. 


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

  Le pays compte 293 km de littoral. L'altitude moyenne est de 1060 m ; environ 70 sommets montagneux dépassent 2000m.



 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Le Monténégro couvre plusieurs zones climatiques : continentale modérée à l'intérieur des terres, alpine dans les hauteurs et méditerranéo-adriatique le long des côtes - une zone qui compte beaucoup de journées chaudes et ensoleillées, et dont la température moyenne ne descend jamais en dessous de 7°C en janvier, tournant autour de 25-30°C en juillet. 


La température de l'eau est entre 10 et 12°C durant les mois d'hiver, 25-28°C en été.
 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

 Les parcs nationaux

 Durmitor. Le parc national de Durmitor, fondé en 1952, est situé au nord-ouest du pays. Couvrant une superficie de 39 000 hectares, il comprend le massif de Durmitor, les canyons de Tara, les fleuves Drage et Susica, et la partie haute du canyon de la rivière Komarnica. Le canyon du fleuve Tara, long de 80 km et profond de 1300 m est le deuxième canyon le plus important du monde après celui du Colorado. Le centre touristique du parc est Zabljac qui est la plus haute ville des Balkans (1450 m).

 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Biogradska Gora.

 Le parc national Biogradska Gora est situé dans la partie centrale du Monténégro, entre les bassins des fleuves Tara et Lim. Il couvre une superficie de 5 650 hectares. Il fut créé en 1952 ; toutefois l'idée de protéger ce site rare est née en 1878 quand il fut offert en présent au Prince Nicolas et reçut de ce fait le statut de « réserve du Prince ». Les formes gelées du relief, les sommets des montagnes de plus de 2 000 m d'altitude, les vallées et les lacs glaciaires donnent à cette zone une beauté unique.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Le Monténégro Année 2009.

 INSOLITE !,

 me direz vous en découvrant la destination que je vous propose aujourd'hui d'explorer par un petit plongeon dans mes souvenirs et mes cahiers de voyage... Peut-être, en effet, est-ce le superlatif qui convient le mieux au Monténégro ?, petit pays niché au coeur de l'Europe balkanique, symbolisé en une montagne qui lui a offert son nom à travers une histoire lourde de passages et de luttes ; terre aussi méconnue qu'étrange, déconcertante mais surtout agréablement surprenante...

 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Indépendance : en juin 2006, ce terme a agi comme un déclencheur et offert en quelques mois seulement à la « Montagne noire » une dimension touristique inédite. Grâce à la côte et aux bouches de Kotor, certes, mais aussi à des lacs et des paysages de moyenne montagne encore à défricher, le Monténégro dévoile ses nombreux atouts. 


Sur le littoral, le climat méditerranéen se traduit par des hivers doux et humides et des étés très chauds. Dans l'intérieur des terres, les températures sont encore plus élevées en été mais les hivers sont plus rigoureux. Enfin, en montagne, les hivers sont froids et les chutes de neige ne sont pas rares. Il pleut toute l'année, mais les précipitations sont particulièrement importantes au début de l'hiver. 

 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Le Monténégro est situé entre la mer Adriatique à l'Ouest et les Balkans à l'Est. Il est bordé au Nord-Ouest par la Bosnie-Herzégovine, à l'Est par la Serbie, à laquelle le pays était rattaché jusqu'en juin 2006, et au Sud-Est par l'Albanie.


Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

Les quelques 300 km de côtes qui longent l'Adriatique forment le littoral monténégrin, parsemé de villages de pêcheurs et de petites îles. Les célèbres bouches du Kotor forment un golfe près de la frontière croate et la côte abrite plusieurs stations balnéaires très en vogue (Budva, Ulcinj, Sveti Stefan). Mais la richesse des paysages monténégrins vient surtout de ses hauts reliefs, puisque près des deux tiers du territoire sont situés à plus de 1000 m d'altitude. 
 


Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

 Les parcs nationaux de Lovcen et de Durmitor permettent également d'admirer d'immenses forêts et de splendides lacs de montagne.