Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mercredi 7 mars 2012

Cachot de Cyparis à Saint Pierre en Martinique 2008

Faisant partie de l'archipel des Antilles, elle est située dans la mer des Caraïbes, à environ 450 km au nord-est des côtes de l'Amérique du Sud, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.

 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre le 15 juin 1502. L’île est alors appelée « Jouanacaëra-Matinino », habitée par les Kalinas1, qui aurait désigné une île mythique chez les Taïnos d’Hispaniola. Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, « l’île aux fleurs », Madiana, Matinite et enfin, par influence de l'île voisine de la Dominique, le nom est devenu Martinique. Selon l’historien Sydney Daney, l’île aurait été appelée « Jouanacaëra », par les Caraïbes, ce qui signifierait « l’île aux iguanes »

Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.
 
Cachot de Cyparis à Saint Pierre

Cyparis travaillait au Prêcheur comme marin et cultivateur. Condamné à un mois de prison pour une bagarre où il a blessé un homme d'un coup de couteau, il s'échappe près du terme de sa peine et écope de huit jours au cachot.
Protégé par les épais murs de son cachot, il est secouru trois jours après l'éruption de la montagne Pelée, le 11 mai 1902, par des hommes du Morne-Rouge qui entendirent ses plaintes. Il souffrait de nombreuses brûlures. Après son sauvetage, certains mettront en doute son histoire, jusqu'à ce que le président de la cour d'appel de Martinique confirme son incarcération à la date de l'éruption. Gracié, il est engagé par le cirque Barnum aux États-Unis, où il exhibe ses brûlures et où on le présente faussement comme le seul rescapé de la catastrophe.

 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.


En effet, selon certaines sources, il y aurait eu au moins un second rescapé, Léon Compère, cordonnier, qui prit la fuite par la route de Fonds-Saint-Denis2.
Louis Auguste Cyparis meurt en 1929 à Panamá, dans le plus grand dénuement, totalement oublié, l'année même où la montagne Pelée, qui l'avait rendu célèbre, connait une nouvelle et violente éruption.
A


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

  Louis-Auguste Cyparis,
 un ouvrier de 27 ans, était en prison après avoir blessé un homme au cours d'une bagarre dans un bar, alors qu'il était totalement ivre. Il avait écopé d'un mois de prison, mais, apprenant qu'une fête devait se dérouler dans un village voisin, et ne voulant la rater pour rien au monde, il s'était tout bonnement échappé ! Le lendemain, très civique, il était revenu se constituer prisonnier, et avait tout de même reçu une semaine supplémentaire de détention... La catastrophe survint alors, avec les conséquences que l'on sait.


Les murs de sa cellule étaient très épais, et seule une petite ouverture lui donnait accès à l'air extérieur : lorsqu'on le découvrit gémissant dans sa geôle, plusieurs jours après la catastrophe, il était très gravement brûlé. Il survécut cependant, puis partit en Amérique, et fut engagé par le cirque Barnum & Bailey's, grâce auquel il devint célèbre en racontant ce jour funeste, et son expérience de survivant au « jour du jugement dernier ». Voici le récit de l'éruption que fit Cyparis :


Il était 8 heures. On n'était pas encore venu m'apporter la ration du jour, quand tout à coup un bruit formidable se fit entendre. Tout le monde criait « Au secours ! Je brûle ! Je meurs ! ». Au bout de cinq minutes personne ne criait plus excepté moi, lorsqu'une fumée se précipita avec violence par la petite fenêtre de ma porte. Cette fumée brûlait tellement que pendant un quart d'heure, je sautais à droite, à gauche, en l'air, tout partout pour l'éviter ! Après un quart d'heure, c'était un silence affreux. J'écoutais, criant de venir me sauver. Personne me répondait. Alors tout Saint-Pierre doit être écrasé sous le tremblement de terre, dans du feu.

Au moment de l'explosion du 8 mai, Saint-Pierre comptait environ 28000 personnes : toutes ont trouvé une mort atroce dans le cataclysme, généralement due à l'onde de choc ayant précédé la nuée, puis si cela n'avait pas été suffisant, à la brusque et incroyable montée de température. Parmi ces milliers de victimes, deux personnes ont toutefois miraculeusement survécu :


 Aqwaman : Nikon Coolpix 4300 / 4.0 Mégapixels.

2 commentaires:

  1. Superbe petit reportage court mes bien établie avec les photos merci moi je suis de la Martinique et je connais bien cette endroit

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour ce petit commentaire, je me rend en Martinique en juin de cette année,cela me donne déjà un aperçue des visites à faire.
    De plus avec le jardin de Balata ils y aura pas mal de sortie à faire merci les cybershoot Isabelle de la Tunisie.

    RépondreSupprimer