Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mardi 14 février 2012

Voyage à Chypre 2005.


 Shooter : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.


 Jodie13 : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.
 
Une fois la république chypriote restaurée, la Turquie refuse de se retirer et impose la partition du pays de part et d’autre de la « ligne verte » (appelée « ligne Attila » par les Turcs). 200 000 Chypriotes sont contraints à l’exode entre 1974 et 1975, chassés du territoire occupé par la Turquie ; les Turcs sont forcés de s’installer au Nord en 1975 à la demande de leur leader Rauf Raif Denktaş, lors de pourparlers à Vienne (Autriche). Le 13 février 1975, se met en place l'« État fédéré turc de Chypre » qui n'est reconnu que par la Turquie. En 1983, il devient la « République turque de Chypre du Nord ». L'ONU a désapprouvé cette occupation dans sa résolution 541 du 18 novembre 1983. L’UN FICYP prend le contrôle de la ligne verte et fait respecter le cessez-le-feu. Afin de compenser l'exode des chypriotes turcs vers la Grande Bretagne en raison de l'inconfort lié à l'embargo international, la Turquie a mené une politique d'émigration de turcs de Turquie vers la partie nord de Chypre (systématiquement condamnées par des résolutions de l'ONU)et de préserver la présence turque sur l'île. Ainsi, on compte aujourd'hui sur l'île 93 000 colons venus de Turquie.


 Shooter : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.


Pitivier13 : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.


 Jodie13 : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.

En 2003, la perspective de l’entrée de Chypre dans l’Union européenne permet un premier dégel, avec l’ouverture de points de passage sur la ligne verte, et une mission de bons offices du secrétaire des Nations unies, Kofi Annan. Mais le plan Annan, intervenant après trente ans de négociations infructueuses et proposant d’instaurer un État confédéral, autorisant chaque État confédéré ainsi créé à empêcher l'installat A faire / à ne pas faire


 Aqwaman : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.
 
A faire

Visiter le monastère de Kikkos

Chypre ne manque pas de monastères dignes d'intérêt. Si vous ne deviez en visiter qu'un, nous vous recommandons celui de Kykkos, non tant pour son architecture que pour son fabuleux musée. Objets sacrés, icônes, polychromes, gravures sur bois, broderies et autres manuscrits. En une demi-journée de visite vous pourrez contempler des siècles d'histoire et plus particulièrement quelques chefs-d'œuvre de l'art byzantin.
Un avant goût de ces trésors, sur le site du monastère.


  Shooter : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.
 

A ne pas faire

Franchir la ligne verte
 

Chypre est divisée en deux depuis 1974. Au sud, la destination de vos vacances qui fait partie de l'Union Européenne. Au nord, un régime fantoche sous l'emprise directe de la Turquie, dont ni la France, ni la communauté internationale ne reconnaissent la légitimité... Les deux parties sont séparées par une zone tampon contrôlée par l'ONU : "la ligne verte". 
 

 Aqwaman : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.


 Aqwaman : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.


 Aqwaman : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.

Attention en rase campagne à ne pas pénétrer par inadvertance dans cette bande fortement militarisée et même parfois minée. Le conseil vaut également dans les eaux territoriales.


 Aqwaman : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.


Jodie13 : Nikon Coolpix . 4300 . 4.0 Mégapixels.

A Nicosie, capitale déchirée comme Berlin en son temps, il existe des points de passage entre les deux zones. En passant au Nord, vous vous exposez à des situations aussi absurdes que désagréables, en particulier l'interdiction définitive de retour dans la République de Chypre, par exemple si votre passeport est tamponné par la police turque. Si vous décidez de courir le risque, évitez d'utiliser votre carte bancaire, tâchez de repasser la ligne verte avant la tombée de la nuit et soyez bien conscient que s'il vous arrive quoi que ce soit dans cette zone de non droit, le Consulat français ne pourra rien pour vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire