Comment trouvez vous ce Blog Amateur

jeudi 9 février 2012

Le jet d'eau d'Istres...

 
Il a ses détracteurs dont je fais parti. Mais jusqu’à présent il a «giclé » en catimini sans qu’on le voie et ce soir au grand jour ou plutôt à la nuit il giclera jusqu’à 50 mètres de hauteur avec toute une illumination des Collines du Castellan, du Miouvin. Son jet changera de couleur au gré de son humeur… mais est ce bon pour notre planète ?

 Aqwaman : Nikon D 3100 / objectif 55/300 mm.

Le jet d’eau est installé sur un châssis de 6 mètres de côté, immergé à 50 cm sous le niveau de l’eau pour une meilleure intégration dans l’étang. Cette structure métallique, en acier inoxydable, pèse 2 200 kilos, et est située à plus de 80 mètres du bord. Il est relié à la rive par 15 câbles électriques.

  Shooter : Nikon D 3000 / objectif 70/300 mm.

La colonne d’eau est alimenté par une pompe d’une puissance équivalente à 125 chevaux-vapeur, situé à 3.5 mètres sous l’eau. Cette pompe est reliée à un anémomètre qui régule le jet d’eau et le stoppe temporairement en cas de fort mistral (supérieur à 60/70 km/heure)

  Aqwaman : Nikon D 3100 / objectif 55/300 mm.


  Shooter : Nikon D 3000 / objectif 70/300 mm.

Aqwaman : Nikon D 3100 / objectif 55/300 mm.

 Shooter : Nikon D 3000 / objectif 70/300 mm.


Le jet d’eau est éclairé la nuit par un faisceau de 14 projeteurs. 8 projeteurs diffusent une lumière blanche directement dans la colonne. 6 projecteurs installés sur le flotteur diffusent alternativement une lumière rouge, verte ou bleue. Les éclairages sont immergés pour une meilleure intégration dans l’environnement. L’ensemble des éclairages publics du site de l'Étang de l’Olivier ont été revus avec des lumières vertes pour un ensemble plus harmonieux.
 
A l’heure où les villes placent l’efficacité énergétique au cœur de leur politique de développement durable, Istres va voir sa note E.D.F flamber (consommation électrique du jet : 9 200 KWh, une paille !!). Ce dispositif va contribuer au réchauffement climatique et mettre à mal pour des années l’écosystème aquatique de l’Olivier déjà si fragilisé.
Ce jet d’eau risque en effet de faire des remous et de créer un jacuzzi géant pour poissons en mal de vivre. (Source Un regard sur Istres)

 
Quelques chiffres :
Hauteur moyenne du jet : 50 mètres
Vitesse de sortie de l’eau : 120 km/h
Débit : 80 litres/seconde
Pompe d’une puissance totale : 92 000 watts
Vitesse de rotation de la pompe 3 000 tours/minute
Puissance de l’éclairage : 2 100 watts
Nombre de projecteurs : 14 avec des lampes à iodure métallique


Séjour des Shooter-nikon59 à Istres / Merci à Pitivier13 et Jodie13 pour leurs hospitalité.


4 commentaires:

  1. Magnifique
    Mieux que des professionnels et oui la il y a un sujet écrie et vous savais de quoi vous parlez et se complément ajouter aux photos vous prend et cela obliges les gens à suivre le restent des photos ,encore une fois je vous félicite pour ce magnifique travail d'équipe .
    Adrien photo amateur bientôt un site !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Joli reportage à vous deux et beau travail de recherche, de rien pour l'hospitalité.G.B

    RépondreSupprimer
  3. Merci G.B heureusement que tu été la c'est pour cela que ce petit reportage vous est dédier de la par de Shooter et Aqwaman .

    RépondreSupprimer
  4. super!!! j'habite moi meme a istres, je vois le jet d'eau tout les jours d'ou jabite.

    RépondreSupprimer