Comment trouvez vous ce Blog Amateur

lundi 6 février 2012

La Mouette Rieuse de la Base de Loisir de Caudry







Aqwaman : Nikon D 3100 / objectif 55/300 mm .


                                           La mouette rieuse
Est un élégant oiseau aquatique et les deux sexes sont identiques.
L'adulte en plumage nuptial a le dos et le dessus des ailes gris clair. Les primaires externes sont blanches avec les extrémités noires. Le bord d'attaque est d'un blanc pur, mais il devient noir vers les primaires les plus externes. Le dessous des primaires est sombre.
La mouette rieuse a un capuchon brun-chocolat qui s'étend jusqu'à l'arrière de la partie auriculaire, et des croissants blancs autour de l'œil.
Les parties inférieures sont blanches, parfois teintées de rose sur la poitrine au printemps. La queue est blanche.
Le bec, les pattes et les doigts sont rouge noirâtre. Les yeux sont foncés.

Comportement

La mouette rieuse est un oiseau sociable qui se rencontre généralement en troupe nombreuse. Elle est devenue une figure habituelle des paysages urbains et ruraux, grâce à son habileté à vivre à côté des hommes. Bien qu'on puisse la voir toute l'année au bord de la mer, la mouette rieuse niche surtout à l'intérieur des terres, dans les dunes, sur les bancs de sable, dans les îles, sur les lacs et les plages de galets et passe l'hiver en bande dans la campagne et près des villes où elle fréquente les tas d'ordures et les pelouses des parcs. Elle passe la nuit sur les plans d'eau. En France, la majorité des colonies de nidification se trouvent dans les régions riches en étangs (Sologne, Brenne, Dombes). C'est depuis la fin du siècle dernier que cet oiseau se rapproche de l'homme. En hiver, les mouettes pénètrent dans les villes, à proximité de l'eau et acceptent la nourriture sur les balcons en faisant preuve d'un comportement très peu farouche. Très bruyante, la mouette se caractérise par un cri rauque. En dispute avec des congénères, elle pousse un cri aigu.

Habitat

Espèce côtière et des eaux intérieures, fréquente les lacs, les champs d'épandage, les ports et les zones cultivées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire