La Réunion Septembre 2022 Ville de Saint Denis.
Chef-lieu de l'ile de la Réunion
La ville de Saint-Denis Chef-lieu de la Réunion, se situe au nord de l’ile, là où se concentre la plus grande population avec plus de 150 000 habitants pour une superficie de 142,79 km2 dont le code postal est 97400. Son altitude passe de 0 au littoral jusqu’à 2 276 mètres à la Roche Écrite dominant les cirques de Mafate et de Salazie, et accessibles par une randonnée pédestre au départ du quartier de la Bretagne dans les hauts de Saint-Denis.
Présentation de la ville de Saint-Denis
Découverte quelques siècles plus tôt, ce n’est qu’en 1669 que la ville fût fondée par Étienne Regnault, le premier gouverneur de l’ile Bourbon. Malgré quelques rivalités avec la ville de Saint-Paul, Saint-Denis de la Réunion devient le chef-lieu de l’ile en 1738. D’abord, tournée vers la culture du café, c’est grâce à la canne à sucre que la ville connaîtra un fort développement économique et urbain pendant quelques décennies.
Le centre-ville de Saint-Denis s’étend sur une partie du littoral et s’enfonce vers le sud, avec à l’Est l’aéroport international de la Réunion, Roland Garros. Il est entouré de différents quartiers dont :
la
Petite Ile à l’ouest, accueillant le Stade de foot de la Redoute et le
fortin de la Redoute, un patrimoine militaire qui peut être visité ;
la Source au sud, avec une piscine, des restaurants et un centre médical ;
Vauban à l’est, un quartier plutôt commerçant avec ses boutiques, restaurants et hôtels.
Le Jardin de l'État, autrefois appelé Jardin du Roy, est le seul véritable jardin botanique de Saint-Denis, sur l'île de La Réunion. D'une superficie de 4 hectares, planté d'arbres et d'épices ramenés de l'extérieur de l'île par Pierre Poivre, il abrite un Muséum d'histoire naturelle ouvert en août 1855
Le Centre-Ville de la Réunion Saint Denis
Le Barachois
Si le centre-ville sait stimuler les sens, le front de mer propose une ambiance bien plus apaisée lors de votre visite de La Réunion. Le Barachois, lieu emblématique de la capitale réunionnaise, servait autrefois de petit port pour les marchandises des navires. Cette corniche est aujourd’hui un endroit privilégié pour une promenade réconfortante. Depuis la digue et ses canons dressés vers l’océan, vous pouvez profiter d’une vue totalement dégagée face à la mer.
De l’autre côté de la rue, on retrouve la Préfecture de La Réunion et la Brasserie la plus célèbre de l’île : Le Roland-Garros. Elle partage la place avec la statue du célèbre aviateur réunionnais auquel elle doit son nom.
Le soir, venez profiter du ciel orangé du soleil se couchant derrière le Cap Bernard en grignotant quelques samoussas ou en dégustant l’iconique sandwich “bouchons gratiné ». Juste à côté, les amateurs de pétanque se défient jusque tard dans la soirée dans une ambiance conviviale.
Le dimanche après-midi, le Barachois est fermé à la circulation et est joyeusement envahi par les familles. Les marmailles font un tour de manège, investissent les aires de jeux et se régalent de glaces et autres gaufres. Au Barachois on retrouve rapidement et aisément l’art de flâner à Saint Denis.
Le quartier de la Cathédrale
De jour comme de nuit, le quartier de la Cathédrale offre une ambiance jeune et branchée singulière à Saint-Denis. La journée, c’est un lieu de passage pour actifs et étudiants qui viennent y manger dans les restaurants et snacks des alentours ou sur les bancs qui font face à la Basilique de Saint-Denis.
Le soir, c’est une ambiance festive qui s’installe au fur et à mesure que le soleil se couche et que les notes de musique résonnent. Au “Carré Cathédrale”, nom donné à la petite artère piétonne derrière la Basilique de Saint-Denis, on déambule entre les nombreux pubs, bars à tapas et restaurants branchés.
La nuit, le quartier de la Cathédrale devient le cœur battant de la ville Explorez les ruelles pour vous imprégner de l’atmosphère nocturne de Saint-Denis. Avec le crépuscule : on ne marche plus, on danse !
Rue de Paris
Elle débute à la magnifique colonne de la Victoire avec le Barachois et la mer en toile de fond. En face, se dresse l’ancien et imposant Hôtel de Ville de Saint-Denis dont la visite s’impose pour le charme presque italien de sa cour intérieure. Historiques, artistiques ou culturels, la rue de Paris cumule de nombreux trésors.
A elle seule, elle permet de retracer l’Histoire de La Réunion. Elle abrite de somptueuses villas créoles ayant appartenu aux plus grandes personnalités réunionnaises. La plus emblématique est sans doute la Villa Déramond, où ont vécu les grands-parents de Léon Dierx puis ceux de Raymond Barre. Des varangues aux lambrequins, vous tomberez sous le charme de cette architecture coloniale typique et emblématique.
Rue de Paris, on trouve également le musée Léon Dierx. Baptisé en l’honneur du Prince des poètes, il abrite une impressionnante collection d’œuvres ayant appartenu au marchand d’art et galeriste réunionnais Ambroise Vollard.
La visite de la rue de Paris peut s’entreprendre avec un guide pour découvrir les nombreuses petites histoires et anecdotes dont recèle la rue. Une flânerie qui peut, sinon, se faire seul pour simplement s’émerveiller de l’architecture créole. Quoi qu’il en soit, une visite indispensable à La Réunion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire