Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 300 MM.
À l'origine,
Airsoft désigne l'utilisation en général
pour les loisirs de répliques d’
armes
(
airsoft gun)
propulsant par gaz ou air comprimé des billes de matière plastique
de diamètre 6 mm ou 8mm, d'un poids variant de 0,12g à 0,50g,
en rafale ou au coup par coup. À l'origine conçues pour le tir sur
cible ou la collection, des passionnés ont eu l'idée d'utiliser ces
répliques dans une activité ludique opposant, en général, deux
équipes dont les joueurs sont munis d'une protection oculaire
(obligatoire) et d’une ou plusieurs répliques. En l'absence de
marque colorée signalant le contact avec la cible atteinte (les
billes étant rigides et ne contenant aucun colorant, à l'opposé de
l'activité
paint-ball),
le jeu repose uniquement sur le
fair-play
des joueurs touchés.
Les premières répliques fonctionnelles
Vers le milieu des années 1970
et en respectant les lois japonaises, imposant l'impossibilité de
transformation d'un objet en arme à feu, des techniciens et
ingénieurs débutent la transformation, voire la fabrication, de ces
répliques d'armes inertes en répliques d'armes pouvant tirer des
projectiles non dangereux, le tout utilisant de l'air comprimé. Le
choix se porte alors immédiatement sur des billes sphériques de 6
millimètres.
[réf.nécessaire]
À cause de la loi japonaise
ces "lanceurs" ne peuvent pas développer plus de 2 joules
en sortie de canon.
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Au vu de l'engouement de certains pour ces "lanceurs
répliques d'armes", ayant les mêmes fonctionnalités que les
vraies armes (souvent baptisées "real steel" par les
joueurs), des jeux opposants 2 ou plusieurs équipes voient le jour
sous le nom de Survival Games ou
Wargame.
Les répliques prennent alors le nom d'
airsoft
guns.
Des ingénieurs fort connus encore aujourd'hui sont issus de cette
époque, tel
Tanio
Kobayashi.
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Mesures de sécurité
L'airsoft n'est pas à considérer comme une discipline
dangereuse, à condition de respecter quelques règles de sécurité
élémentaires. Les associations disposent toutes d'un règlement
dont voici les points les plus courants :
Afin d'assurer la protection des
joueurs, une protection oculaire homologuée est obligatoire. On
trouve des protections de plusieurs types : masque grillagé,
masque intégral type paintball ou lunettes. Il est impératif que
la protection utilisée soit prévue pour l'airsoft (et fort utile
qu'elle soit anti-buée) ;
Les joueurs peuvent avoir
l'obligation d'observer une distance minimale d'engagement selon les
puissances des répliques utilisées ;
Beaucoup d'équipes s'accordent à
interdire les tirs en aveugle, les rafales à courtes distances, la
visée de la tête lorsque cela n'est pas nécessaire ;
- L'utilisation de chaussures montantes afin de protéger les
chevilles ainsi que des habits solides pour protéger le corps.
Règles du jeu
Le
jeu est très
tactique et est
un
sport
d'équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs
l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de
compétences.
Le but est de réaliser les objectifs d'un scénario fixé en
début de partie :
prise
d'otage, escorte, prise de drapeau ou de bâtiment, élimination
d'un VIP, déminage, évacuation de blessé, match au touché par
équipe... Pour réaliser leurs objectifs, les joueurs ont la
possibilité d'éliminer temporairement les membres de l'équipe
adverse. Le joueur qui se fait toucher par une bille doit crier
« OUT » ou « touché ! » (hors-jeu) et
retourner dans un poste de vie (point de
respawn
ou de réinsertion) ou rester hors-jeu pendant une durée déterminée.
Les joueurs peuvent également tenir un rôle : les plus
courants sont celui du médecin (possibilité de "soigner"
les joueurs éliminés), les ingénieurs, ou encore les
snipers.
Il est à noter qu'un scénario préétabli n'est pas nécessaire
pour jouer, certaines parties consistent simplement à "mettre
out" ( = toucher = éliminer : "out") tous les
joueurs de l'équipe adverse, avec ou sans limite de temps.
Étant donné l'absence d'instance supérieure de règlementation
en France, chaque équipe ou association locale de joueur adopte son
propre règlement. On peut cependant noter des constantes : la
limitation de la puissance des répliques en fonction de leur type et
l'utilisation du "OUT" par exemple. D'autre part, le nombre
pour ainsi dire infini de variantes possibles pour les scénario
permet une grande variété de styles de jeu. On peut ainsi trouver
des équipes axées sur la tactique et le côté réaliste (scénario
inspirés de conflits armés réels) autant que des parties plus
axées sur le jeu de rôle (scénario tournant autour de conflits
réels ou fictifs, parfois futuristes, ou attribuant des rôles
spécifiques à certains joueurs).
Les parties d'airsoft peuvent s'inspirer de périodes de
l'Histoire, de la
Seconde
Guerre mondiale jusqu'aux conflits actuels tel que la
guerre
en Irak en passant par la
Guerre
froide ou la
Guerre
du Viet Nam. L'airsoft peut ainsi se rapprocher de la
reconstitution
historique par l'utilisation de répliques et vêtements
conformes à l'époque représentée.
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