Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mardi 7 février 2012

Chronologie climatique de la Terre


 Petit Montage photo de Shooter 
Shooter : Nikon D 3000 / objectif 70/300 mm Macro .


Shooter : Nikon D 3000 / objectif 70/300 mm Macro .
 
                               Chronologie climatique de la Terre

                     Début de chaque période en Millions d'année avant J.C. :

Cette courbe des températures, depuis le naissance de la Terre, associé à sa chronologie, nous permet de visualiser la succession des différentes ères Glaciaires (ici en Anglais : "cool") et Interglaciaires ("Warm").

Les calottes glaciaires sont observables depuis la formation du monde. De surcroît, leur évolution est cyclique. Elles mettent ainsi en évidence cinq ères Glaciaires toutes suivit d'une ère Interglaciaire ou dite Chaude.

- La première, que l'ont sépare parfois en deux glaciations distinctes, fut la glaciation Précambrienne, qui Ici c'est l'écrivain du livre IceAge qui rencontre le scientifique le Dr Landscheidt. Les Anglos saxons et les Allemands parlent du problème exposé par le Dr Landscheidt, voici donc ses dires et ses explications...

Propos du site Iceage
J'ai édité la première fois cette prévision avec le Dr. Landscheidt en 2003. Cependant, avec le refroidissement récent trouvé dans l'Océan Atlantique (affaiblissement du Gulf Stream), avec d'abord inversement des taches solaires de ce qui peut être le commencement du prochain cycle solaire. Avec le scientifique Russe prévoyant une nouvelle petite période glaciaire, j'ai pensé que ce serait l'heure la plus appropriée de donner plus de degrés de solvabilité au Dr. Landscheidt. Il a prévu ce scénario depuis des années.

Voici ce que le Dr. Landscheidt dit :

L'analyse de l'activité solaire dans les deux derniers millénaires indique au contraire des spéculations d'IPCC au sujet du réchauffement global, nous pourrions être dirigés dans un minimum type du climat Maunder (une peu de période glaciaire).

La probabilité est importante que les minimums autour de 2030 et de 2201 iront avec des périodes climatiques froides comparables nadir de périodes glaciaires. La Niña sera plus fréquente et plus forte que EL Niño en 2018 (Landscheidt, 2000).
Cependant nous n'avons pas besoin d'attendre jusqu'en 2030 pour voir si les prévisions sont correctes. La tendance de réduction de l'activité solaire et de la température globale devrait devenir manifestement plus longue. Le cycle habituel de taches solaires de 11 ans sera considérablement plus faible et l'activité semble être une première indication de la nouvelle tendance. Particulièrement comme on l'a prévu sur la base du mouvement solaire qui a fait un cycle il y a deux décennies. Quant à la température, seulement EL Niño, les périodes devaient interrompre et l'évolution à la baisse, mais même EL Niño devrait devenir moins fort et fréquent.




Shooter : Nikon D 3000 / objectif 70/300 mm Macro .
Tout le flux magnétique laissant le soleil monté d'un facteur de 2.3 depuis 1901 tandis que la température globale sur terre a accrue d'environ 0.6°C.
Le rayonnement ultraviolet du soleil d'au moins 16 pour cent. Il y a « un rapport clair entre les éruptions solaires et une élévation forte de la température. « Les Noyaux inférieurs des lacs de la péninsule de Yukatan couvrant plus de 2.000 ans qui montrent une corrélation semblable entre les sécheresses récurrentes et des éruptions de l'activité solaire. Ces résultats datent de bien avant 2001 (Landscheidt, 1981-2001) et documentent de l'importance de l'activité des éruptions du soleil sur le climat.

Les éruptions solaires énergiques ne s'accumulent pas autour du maximum de taches solaires. Dans la plupart des cycles, ils évitent la phase maximum et peuvent même se réaliser près d'un minimum de taches solaires. se situe de -4,5 Milliard d'année (âge estimé de la Terre) à environ -800 Ma.
- Puis la glaciation ordovicienne, autour de -450 Ma
- La glaciation de la fin du carbonifère, de -350 à -250 Ma
- La glaciation de la fin du Jurassique, de -170 à - 110 Ma (l'une des causes possible de l'extinction des dinosaures)
- Et pour finir, l'ère glaciaire actuelle, qui a débuté sur le continent antarctique il y a environ 30 ou 40 Ma.


Chaud ou froid sur notre planète !!

Chose étrange que de dire, en ce moment, que la Terre traverse une ère Glaciaire.
En effet, on ne cesse d'entendre que le climat se réchauffe, que les glaciers fondent et qu'il en est ainsi depuis quelques années et pour plusieurs millénaires à venir.
Pourtant cette affirmation n'est en rien un délire de scientifique. Mais il faut y apporter quelques nuances.
En effet, notre planète traverse une ère glaciaire depuis plus de 30 Millions d'années, mais elle se trouve en ce moment au milieu d'une période (ou stade) Interglaciaire.
Expliquons-nous :
Le climat d'une ère glaciaire n'est pas nécessairement uniforme : des périodes interglaciaires peuvent alterner avec des périodes de gel. Même au cœur d'une glaciation donc, le thermomètre ne cesse de souffler le chaud et le froid.
Il est donc important de ne pas confondre ère et périodes glaciaire.
Ainsi on dénombre cinq grandes glaciations dans l'histoire de la planète. Mais chacune est constituée de successions, selon une fréquence de dizaines de milliers d'années, de périodes glaciaires et interglaciaires. Elles-mêmes étant encore divisibles en intervalles plutôt chauds ou froids si l'on observe le climat à une échelle plus fine.
Pour preuve de la succession de ces périodes: il y a 18 000 ans, la Terre traverse un maximum glaciaire. A peine 7 000 à 8 000 ans plus tard, le climat se réchauffe : les glaciers continentaux commencent à se retirer !

Depuis la fin de la dernière période de glaciation il y a 18 000 ans, le climat est plus clément et relativement stable. Nous nous trouvons donc dans cette période où il règne en moyenne 15°C sur l'ensemble de la planète.
Pourtant, et bien que ce soit peut-être difficile à croire, nous sommes en période interglaciaire… d'une glaciation ! Toutefois un refroidissement ne se fait pas en un siècle. Le retour des glaces n'est pas attendu avant plusieurs dizaines de milliers d'années sur la planète.


Zoom sur les 4 dernières périodes climatiques

L'étude réalisé sur les derniers forages en date (Vostok principalement) couvrent environ 400 000 ans d'histoire, soit 4 cycles climatiques complets.
On peut ainsi voir se succéder 2 périodes glaciaires puis Interglaciaires que l'on peu assimiler à un refroidissement successif environs tous les 100 000 ans (Cycle de Milankovitch).

Les analyses du forage de Vostok caractérisent, entre autre, le stade Interglaciaire d'il y a 330 000 ans, période plus chaude que celle qui régnait lors de la création de la Terre. Ce fut la première fois que les scientifiques furent capables d'analyser cette période dans des carottes glaciaires et d'en étudier les concentrations en CO2 et en CH4. On c'est ainsi aperçut que durant cette période, les teneurs en ces deux gaz étaient plus élevées que le niveau préindustriel mais restent néanmoins très inférieures aux teneurs actuelles.

Le forage mit également en évidence la dernière période de glaciation datant d'il y a 18 000 ans. Lorsque cette dernière atteignit son maximum, les températures sur Terre étaient alors inférieures d'environ 4°C à celles actuelles.

Depuis 11 000 ans, nous vivons dans une période interglaciaire avec des périodes plus froides (plus de glaciers, le mini âge glaciaire du 15ème au 18ème siècle par exemple) et de périodes plus douces (moins de froid mais plus d'humidité), c'est apparemment la notre actuellement.
Il semble aussi que cette période interglaciaire (bien qu'étonnement plus longue que les précédentes) arrive à sa fin. Nous devrions connaître une nouvelle période glaciaire dans les millénaires à venir, c'est-à-dire, dans quelques dizaines de milliers d'années. Cependant, ceci est basé sur des études de notre paléoclimat. Ce ne sont donc que des théories bien que se soit effectivement fort probable.

Une vue possible de la Terre lors d'une prochaine période glaciaire :



L'Age de Glace





Aqwaman : Nikon D 3100 / objectif 55/300 mm .
Les grandes oscillations climatiques
Les changements climatiques correspondent aux périodes glaciaires et interglaciaires.
Ces variations climatiques se sont produites à 10 reprises au moins, espacées d’environ 100 000 ans.
Les périodes de réchauffement comme celle que nous vivons actuellement durent environ 20 000 ans.
Contrairement à ce que l’on pensait, la fin des âges glaciaires peut intervenir très rapidement (quelques dizaines d’années au maximum). Cette rapidité explique peut être l’extinction de certaines espèces (mammouths, mégacéros) qui n’ont pas eu le temps de s’adapter au réchauffement du climat.
Les conséquences des périodes glaciaires
A chaque grand changement climatique, il faut que les espèces animales et végétales s’adaptent pour ne pas disparaître.
Plusieurs effets sont constatés :
  • Une quantité considérable d’eau est stockée sous forme de glace : c’est la glaciation
  • Le niveau des océans s’abaisse d’environ 120 m
  • Une réduction importante des pluies permet l’extension des déserts
On peut citer plusieurs exemples qui permettent de mieux comprendre les grands bouleversements que ces périodes froides entraînent.
Pendant le dernier âge glaciaire, une calotte de glace épaisse de plus de 1 500 m recouvrait le tiers du continent nord-américain (dont le New York actuel).
En Europe, les glaciers recouvraient une bonne partie des îles britanniques, la Finlande, la Russie, la Pologne et une partie de l’Allemagne.
Dans les régions froides qui ont échappé aux glaces, les sols sont gelés parfois jusqu’à 300 m. Les vents froids qui balaient ces régions soulèvent des nuages de poussière pouvant s'accumuler jusqu’à 200 m d’épaisseur.
C’était le cas en Chine du Nord ou en Europe Occidentale.
A l’inverse, les régions subtropicales, comme l’actuelle Egypte ou le Sénégal, deviennent très arides par manque de pluies.
Les grandes forêts laissent alors la place à la savane.
L’homme et les âges glaciaires
Les groupes humains du paléolithique ont été obligés de se déplacer au rythme des variations climatiques.
Le meilleur exemple d’adaptation au froid est le Néandertalien. Il a réussi à survivre aux deux dernières périodes glaciaires. D’une part, sa morphologie était parfaitement adaptée au froid et d’autre part, il migrait en fonction de la faune et de la flore disponibles. Il a ainsi occupé toute l’Eurasie occidentale, la France et l’Allemagne.
Mammouths, rhinocéros laineux, lions des cavernes et rennes vivaient sous nos latitudes à cette époque pas si lointaine.

Le soleil serait en cause dans ce scénario où la planète entrerait dans une phase solaire de très basse intensité. Ce même soleil qui est responsable d'une bonne partie du réchauffement actuel depuis les années 30. Dans le même temps cela pourrait signifier la fin de la sécheresse Saharienne.




 
Les grandes oscillations climatiques

Les changements climatiques correspondent aux périodes glaciaires et interglaciaires.
Ces variations climatiques se sont produites à 10 reprises au moins, espacées d’environ 100 000 ans.
Les périodes de réchauffement comme celle que nous vivons actuellement durent environ 20 000 ans.
Contrairement à ce que l’on pensait, la fin des âges glaciaires peut intervenir très rapidement (quelques dizaines d’années au maximum). Cette rapidité explique peut être l’extinction de certaines espèces (mammouths, mégacéros) qui n’ont pas eu le temps de s’adapter au réchauffement du climat.
Les conséquences des périodes glaciaires
A chaque grand changement climatique, il faut que les espèces animales et végétales s’adaptent pour ne pas disparaître.
Plusieurs effets sont constatés :
  • Une quantité considérable d’eau est stockée sous forme de glace : c’est la glaciation
  • Le niveau des océans s’abaisse d’environ 120 m
  • Une réduction importante des pluies permet l’extension des déserts
On peut citer plusieurs exemples qui permettent de mieux comprendre les grands bouleversements que ces périodes froides entraînent.
Pendant le dernier âge glaciaire, une calotte de glace épaisse de plus de 1 500 m recouvrait le tiers du continent nord-américain (dont le New York actuel).
En Europe, les glaciers recouvraient une bonne partie des îles britanniques, la Finlande, la Russie, la Pologne et une partie de l’Allemagne.
Dans les régions froides qui ont échappé aux glaces, les sols sont gelés parfois jusqu’à 300 m. Les vents froids qui balaient ces régions soulèvent des nuages de poussière pouvant s'accumuler jusqu’à 200 m d’épaisseur.
C’était le cas en Chine du Nord ou en Europe Occidentale.
A l’inverse, les régions subtropicales, comme l’actuelle Egypte ou le Sénégal, deviennent très arides par manque de pluies.
Les grandes forêts laissent alors la place à la savane.
L’homme et les âges glaciaires
Les groupes humains du paléolithique ont été obligés de se déplacer au rythme des variations climatiques.
Le meilleur exemple d’adaptation au froid est le Néandertalien. Il a réussi à survivre aux deux dernières périodes glaciaires. D’une part, sa morphologie était parfaitement adaptée au froid et d’autre part, il migrait en fonction de la faune et de la flore disponibles. Il a ainsi occupé toute l’Eurasie occidentale, la France et l’Allemagne.
Mammouths, rhinocéros laineux, lions des cavernes et rennes vivaient sous nos latitudes à cette époque pas si lointaine.

Le soleil serait en cause dans ce scénario où la planète entrerait dans une phase solaire de très basse intensité. Ce même soleil qui est responsable d'une bonne partie du réchauffement actuel depuis les années 30. Dans le même temps cela pourrait signifier la fin de la sécheresse Saharienne.

Au maximum de la dernière glaciation










Shooter : Nikon D 3000 / objectif 70/300 mm Macro.
                                  Au maximum de la dernière glaciation
  

Zoom sur les 4 dernières périodes climatiques










Aqwaman : Nikon D 3100 / objectif 55/300 mm.
 
                        Zoom sur les 4 dernières périodes climatiques

Chaud ou froid sur notre planète !!





Shooter : Nikon D 3000 / objectif 70/300 mm Macro.
                                  Chaud ou froid sur notre planète !!