LE RETOUR DES TORTUES MARINES DE LA RÉUNION
Depuis quelques années maintenant, les réunionnais ont plaisir à retrouver celles que l’on surnomme les doyennes des océans : les tortues marines.
Alors qu’elles avaient quasiment disparu de nos côtes, désormais, baigneurs attentifs, plongeurs ou simples promeneurs peuvent en observer toute l’année.
Ti Mat, éclaireur à l’Office de Tourisme de l’Ouest, nous partage les raisons de ce retour encore fragile !
Piraterie, colonisation et consommation de la tortue
De nombreux témoignages en attestent. Lorsque les premiers habitants sont arrivés sur l’île de La Réunion, les tortues marines y vivaient en masse…paisiblement.
Ti Mat nous le confirme. “À l’époque des premiers habitants, au XVIIè siècle, il y avait des tortues partout, notamment dans la baie de Saint-Paul. Tous les jours, on venait en récupérer, on les retournait et les embarquait par dizaines dans les navires.” Il faut dire que, pour l’époque, les tortues marines sont une ressource alimentaire importante.
Faciles à capturer, elles fournissent une chair protéique, à fortes valeurs nutritionnelles et qui se conserve longtemps. Autre atout considérable : toutes les différentes parties de l’animal étaient utilisées. “D’ailleurs, à l’époque, les équipages comme les populations s’en servaient de véritable garde-manger.” précise Ti Mat. La carapace servait de récipient, les écailles et le cuir étaient particulièrement prisés pour la réalisation de différents instruments.
Ce succès entraînera sa perte. Ainsi, à partir de 1950, les tortues marines disparaissent petit à petit de nos côtes réunionnaises et les pontes de tortues sur les plages deviennent rarissimes. Aujourd’hui, “Une seule tortue pond à La Réunion et le lieu est tenu secret.”. De nombreux acteurs et bénévoles agissent chaque jour pour permettre le retour des tortues marines à La Réunion, notamment en réhabilitant les plages de l’Ouest de l’île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire