Contexte historique
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution.
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ.
Dans la composition d’ensemble connue par le grand et magnifique dessin
de Versailles exposé au Salon de 1791, les députés sont regroupés au
delà d’une ligne fictive comme sur la scène d’un théâtre, laissant ainsi
au public l’illusion d’appartenir à l’autre moitié (invisible) des
spectateurs de la scène. Cette théâtralité est encore relevée paLe destin du Serment du Jeu de paume est à l’image de la
mouvance révolutionnaire : la souscription lancée par les jacobins pour
financer sa réalisation n’aboutit point. La Constituante décida de
financer l’œuvre de David aux frais du « Trésor Public », mais
l’engagement progressif de l’artiste dans la Révolution et le fossé qui
se creusa entre les modérés et les extrémistes rendirent caduque cette
divinisation de l’unité nationale, et la toile ne fut jamais achevée.
Elle reçut même, selon le témoignage de Vivant Denon, de nombreux coups
de baïonnette lors de l’insurrection du 10 août 1792, alors qu’elle
était entreposée dans la Grande Galerie du Louvre.r la
gestuelle des députés prêtant serment.
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel. Tous les regards convergent vers Bailly, maire de Paris, ébauché sur la toile au crayon blanc, comme l’ensemble des figures encore nues. C’est Bailly, doyen du tiers état, qui répond au marquis de Dreux-Brézé, émissaire du roi : « Je crois que la nation assemblée ne peut pas recevoir d’ordres. » Sur ces dessins à l’anatomie parfaite, héroïque, sont esquissés les habits à la peinture grise, puis les corps sont à nouveau, toujours nus, remodelés à la peinture grise ombrée de bistre.
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
Le grand fragment de la toile inachevée de David présente quatre portraits presque finis : Barnave, Michel Gérard, Dubois-Crancé et Mirabeau. Parmi les personnages ébauchés on distingue Robespierre, Dom Gerle, l’abbé Grégoire, Rabaud-Saint-Etienne, le docteur Guillotin et Treilhard. Quant au grand dessin d’ensemble, même si plusieurs personnages, dont Bailly, y sont déjà reconnaissables, le livret du Salon de 1791 précisait curieusement que « l’Auteur n’a pas eu l’intention de donner la ressemblance aux membres de l’Assemblée ». David n’en avait pas moins commencé à peindre quelques têtes
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
David souhaite ici fonder une nouvelle peinture à l’image de la nouvelle France révolutionnaire : toile symbole s’il en est, Le Serment du Jeu de paume aurait dû rivaliser avec L’École d’Athènes d’un Raphaël tant par l’ampleur de la composition que par le souffle qui l’anime, par son théâtral dépouillement, sa pureté inspirée de l’antique, que par l’ordre et la clarté qui président à la distribution des personnages et à la rigueur de l’action. La notion même de serment, symbole de l’engagement de la nation dans son unité indestructible, sera au cœur de tous les grands engagements de la Révolution. C’est l’idée de la fête unificatrice (comme celle de la Fédération) qui préside donc à l’exécution de ce chef-d’œuvre dont la destination, voulue par la Constituante, était la salle des séances de l’Assemblée.
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
Le destin du Serment du Jeu de paume est à l’image de la mouvance révolutionnaire : la souscription lancée par les jacobins pour financer sa réalisation n’aboutit point. La Constituante décida de financer l’œuvre de David aux frais du « Trésor Public », mais l’engagement progressif de l’artiste dans la Révolution et le fossé qui se creusa entre les modérés et les extrémistes rendirent caduque cette divinisation de l’unité nationale, et la toile ne fut jamais achevée. Elle reçut même, selon le témoignage de Vivant Denon, de nombreux coups de baïonnette lors de l’insurrection du 10 août 1792, alors qu’elle était entreposée dans la Grande Galerie du Louvre.
Aqwaman : Nikon D 3100 , Objectif 55 / 300 MM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire