Comment trouvez vous ce Blog Amateur

lundi 6 février 2012

Le Cygne Blanc de la Base de Loisir de Caudry.







 Aqwaman : Nikon D 3100 / objectif 55/300 mm .


 Aqwaman : Nikon D 3100 / objectif 55/300 mm . 
Les Plumes d'Anges .

les cygnes blancs
Le cygne tubercule est le cygne que l'on trouve sur nos lacs . Il mesure 1,5 m et pèse environ,20 kilos .
Les adultes ont un plumage blanc avec un bec rougeâtre. La pointe du bec est noire, et un bouton noir apparaît à la base de la mandibule supérieure. Les jeunes cygnes ont un plumage gris clair et un bec gris-vert, sans bouton.
Le cygne trompette est le plus grand cygne .
Le cygne chanteur se reconnaît à son plumage entièrement blanc et à son bec jaune avec une pointe noire . Il mesure environ 1,50 m et pèse 7 à 12 kg .

Le cygne est un oiseau palmipède : ses pattes ont quatre doigts dont les trois plus long sont réunis par des palmes .

Le cygne est beau , son cou est long et arqué .
Le cygne est un omnivore : il se nourrit d'herbes , de graines , de plantes aquatiques . Il mange aussi le pain que les enfants lui lancent . Il arrache les herbes avec son bec solide et saisit sa nourriture en plongeant dans l'eau son long cou .
Les couples s’unissent pour la vie .

Le mâle qui fait le " nid d'amour " avec des roseaux ,des branchages . Dans le fond du nid , il dispose des petites branches , des feuilles et des plumes . La femelle pond 5 à 7 œufs de couleur bleu vert , puis elle les couve entre 35 à 42 jours . Le mâle l'aide à protéger son territoire . Il surveille le nid quand la femelle a trop faim et qu'elle est obligée de le quitter .
Les parents s'occupent beaucoup de leurs petits à leur naissance : la mère les porte sur son dos , la nuit elle les protège en les plaçant sous ses ailes ; le père protège toute la famille . Les petits naissent avec un duvet gris brun , leur plumage devient blanc au bout d'un an . Ils savent nager tout de suite  mais ils ne vont voler qu'au bout de 4 à 5 mois .
Le cygne nage en poussant l'une après l'autre ses pattes vers l'arrière , les palmes sont ouvertes .Puis il les ramène vers l'avant , les palmes sont repliées .
Le cygne vole .Pour décoller, il commence par courir sur l'eau : le cou en avant et les ailes ouvertes. A l'amerrissage , le cygne étale ses ailes et freine avec ses pattes écartées .

1 commentaire:

  1. Bravo , l'équipe
    Encore une fois je suis surprise par votre travail d'intégration de photos avec un résumée parfait pour moi
    Isabelle de la marne

    RépondreSupprimer