Grotte de Maraa à Paea, aux dimensions bien étranges
La grotte de Maraa est située au pied d’une colline qui
fait face à la route de ceinture à Paea. Elle est occupée par un petit
lac qui présente une illusion d’optique, puisque l’on n’arrive pas à
voir la profondeur de la grotte. Le plafond de cette grotte est en forme
d’arche et donne l’impression d’aller en s’abaissant vers l’extrémité
de la grotte qui parait très proche, mais le fond de la grotte s’éloigne
au fur et à mesure que l’on s’avance.
Une offrande de paix aux dieux
Deux pêcheurs, Eteturi et Manai, quittent Mara’a pour une partie de pêche à Matahihae (actuel Teahupoo). Selon une coutume, le premier poisson pris doit être consacré au dieu tutélaire sur un marae. Les deux hommes trouvent dans la localité de Popoto un marae consacré à leur dieu tutélaire Tamatea.
En chemin, ils rencontrent des amis auxquels ils proposent de partager leur repas. Eteturi utilise une partie du poisson réservé au dieu pour améliorer le festin. Les deux hommes reprennent ensuite la route pour le marae où l’offrande doit être faite.
L’honneur de la communauté est bafoué
La population environnante accueille Eteturi et Manai, ils remettent leur offrande au tahu’a qui trouve le paquet bien léger.
Ce dernier découvre la supercherie. Puisque les deux hommes ont mangé une nourriture consacrée au dieu, ils serviront eux-mêmes d’offrandes. Eteturi et Manai sont pendus près du marae de manière à ce que leurs corps ressemblent à des poissons.
La fête à Maraa
Le soir venu, les invités ne se rendent pas compte du ava (kava, poivrier enivrant) qui a été mis dans leurs boissons. Alors que les habitants de Matahihae sont profondément endormis, les hommes de Mara’a font brûler la maison arioi dans laquelle les invités dormaient. Personne n’en ressort vivant, excepté Rahero, le chef qui repart pour Teahupo’o annoncer le désastre. Pour ne pas avoir à faire face aux esprits des gens de Matahihae, les habitants de Mara’a font construire une autre maison arioi qu’ils appellent Apiriteohu. Eteturi et Manai ont ainsi été vengés par Mara’a.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire