Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mardi 13 mars 2012

Le paintball Après midi du 11 Mars 2012.



 Notre futur tenue de Combat


Notre Matériels : Aqwaman et Aqwaman Junior.



 Quelque Idées

Le paintball 

est une activité sportive opposant deux équipes dont les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs (ou marqueurs). Les lanceurs propulsent par air comprimé ou par CO2 des billes de peinture de calibre 0.68 ou de 0.50 et de 0.43 et de 0.40.

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm.


Dans sa version sportive, deux équipes de 7;5 ou 3 joueurs s'opposent pour récupérer un drapeau situé dans la base adverse afin de le ramener à sa base dans un temps limité. Un joueur est éliminé quand il est touché par une bille.

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 


Ce sport peut être dangereux s'il est mal encadré ou si les conditions de sécurité ne sont pas respectées (zone de jeu clairement délimitée par des filets, port d'un masque spécifique, lanceur en bon état et plafonné à une certaine vitesse, bouchon de canon mis en permanence hors des terrains, etc.)

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 


Le paintball est différent de l'Airsoft qui se pratique avec des répliques d'armes et des billes de plus petit calibre (6 mm) dures en plastique ou, comme c'est de plus en plus le cas, en une matière biodégradable.

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

Les premiers lanceurs furent utilisés par les éleveurs australiens pour marquer le bétail dans les années 1970. En effet la taille des ranchs et la méthode d'élevage des troupeaux qui paissent dans la nature, obligent alors les éleveurs à travailler comme des cowboys des temps modernes. En motos, en quads et en hélicoptères, ils rassemblent les troupeaux et comme le cas se présente souvent les animaux peuvent se regrouper avec ceux d'autres ranchs. Il fallait donc trouver, avant d'embarquer les animaux, un moyen simple pour marquer la propriété, qui soit visible sur le moment grâce aux marquages au fer rouge. En réalité, le paintball est né de l'isolement de ces ranchs, qui peuvent couvrir des centaines de km² et qui ne sont accessibles que par 4×4 ou par avion. La population est principalement masculine et les lanceurs hypodermiques furent alors utilisés pour s'amuser entre cowboys… Ce sont des choses qui arrivent et parallèlement à ceci les gérants des exploitations purent remarquer une baisse des bagarres au sein de leurs hommes. À la fin des années 1970, des tournois opposaient alors des ranchs voisins afin de faire décompresser les hommes puis la Nouvelle-Zélande fut « touchée », avant d'arriver aux États-Unis, où les lanceurs pour marquer le bétail furent exportés en 1979.
 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

Équipement

 

Lanceur de paintball.
Marqueur de type Tippmann pour jeux en forêt
Billes usagées.
Lanceur avec son chargeur (le canon est obstrué par un capuchon de tissu par mesure de sécurité).
  • Masque : élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes de peinture. En l'an 2000, 1200 lésions oculaires dues à des accidents de paintball ont été répertoriées aux États-Unis, aucune des victimes ne portait de masque. Le paintball reste néanmoins un des sports les moins risqués lorsqu'il est correctement encadré2.
  • Lanceur (ou marqueur) : élément mécanique ou électronique servant à propulser les billes grâce au gaz (CO2 ou à l' air comprimé selon le système utilisé) contenu dans une bouteille. La limite légale américaine pour leur puissance est de 300 fps (300 pieds par seconde ou environ 100 m/s) en sortie de canon. En France les lanceurs sont des armes de 7e catégorie soumis a déclaration auprès de la préfecture à partir du moment où sa puissance est réglée au delà de 10 joules (soit environ 450fps). Dans ce cas un permis de chasse ou une licence de tir sportif accompagné d'un document officiel (cerfa) sont envoyés à la préfecture dont dépend l'acheteur. Cette démarche est effectuée par le vendeur. En dessous de 10 joules, une copie de la pièce d'identité ainsi que l'inscription de la vente dans un cahier de vente d'arme de 7e catégorie est obligatoire et suffit. Un lanceur électronique peut tirer en théorie jusqu'à 30 billes par seconde.
    • Les Stock Class  : ces marqueurs possèdent une réserve très limitée en billes et en gaz. Ils embarquent en général une dizaine de billes et utilisent des sparklets de gaz (Capsules de CO2). Lanceur à une main, ils ressemblent aux armes de poing que tout le monde connaît.
    • Les Lanceurs Pompes  : le réarmement est manuel et se fait grâce à deux pièces qui coulissent l'une sur l'autre permettant d'engager la bille dans le canon et d'armer le marteau destiné à relâcher l'air.
    • Les lanceurs semi-automatiques  : le réarmement est automatique mais l'éjection de la bille n'est pas continue si on garde la détente appuyée. Les lanceurs semi-automatiques sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde du paintball. On distingue cependant deux grandes familles :

 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 


 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm.

Gaz : Le gaz de propulsion de la bille est soit du CO2 soit de l'air comprimé (couramment appelé "nitro", puisque l'air est composé en majeure partie d'azote). Le CO2 est un gaz qui coûte peu cher à l'achat, mais a tendance à geler quand on le détend trop vite (tirs rapides). De plus c'est un gaz qui réagit énormément aux différences de température ce qui occasionne des variations importantes de pression, et par conséquent, une vitesse de bille approximative. Le CO2 est plus agressif que l'air sur les joints et la mécanique interne du lanceur ; on l'utilise principalement pour les lanceurs de loisir ou semi-auto mécaniques. L'air comprimé est beaucoup plus stable aux variations de température, il ne gèle pas, a des débits soutenus et est donc indispensable pour alimenter les lanceurs électroniques.

  • Le milieu : Joueur qui va orienter le jeu, appuyer les avants ou prendre l'initiative, le milieu est l'élément polyvalent de l'équipe. En joueur expérimenté, défensif ou offensif, il prendra la place d'un équipier éliminé ou assurera la deuxième vague d'une attaque. C'est aussi en dehors des parties de format long l'élément essentiel de communication, assurant la liaison entre le côté droit et le côté gauche du terrain, il est donc primordial de posséder dans son équipe un joueur de milieu de terrain ayant une bonne vue du jeu et la tête sur les épaules afin d'organiser correctement le déroulement de la partie. C'est souvent la position du Capitaine de l'équipe.
Le format long nécessite de nouveaux éléments dans l'équipe de paintball typique :

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

La forêt 

 ou les sites naturels, ont été historiquement les premières catégories de terrains utilisées, les arbres et la végétation faisant office d'obstacles naturels. Le paintball a été souvent pratiqué de manière "sauvage" dans des bâtiments industriels désaffectés, mais les pratiques actuelles de sécurité et d'assurance n'encouragent pas ce genre de pratiques marginales et souvent réprimandées par la loi faute d'encadrement approprié. Dans un second temps, le jeu s'est développé sur des terrains en plaine garnis d'obstacles artificiels permettant aux spectateurs une vision de l'ensemble du jeu. Des parcours en salle sur le même principe existent également. Enfin se sont développés dernièrement des obstacles gonflables pouvant être installés sur n'importe quel type de terrain sportif et offrant une très bonne visibilité aux spectateurs, ils sont rapidement devenus la norme pour les compétitions.


 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

Les scénarios

 se veulent évolutifs, plus tactiques, plus complexes que le simple jeu qui était à la base la conquête du drapeau. Certains de ces scénarios permettent de revivre des moments historiques de la deuxième guerre mondiale ; le débarquement étant certes l’un des plus populaires. Certains joueurs portent même des vêtements d’époque, cela les plonge dans un monde imaginaire. Certains font de longues réflexions sur la triste réalité qui a frappé les vrais héros de ce débarquement. La plupart étant tous trop jeunes pour avoir vécu ou même connu quelqu’un y ayant vraiment participé. En Amérique du Nord, certains terrains ont acquis une notoriété planétaire avec des Big Game comme le Oklahoma D-day 's avec ses milliers de participants alors que plus au nord, un des plus spectaculaires événements a lieu chez Bigfoot Paintball au Canada. Avec un record de 976 joueurs pour le Big game de 2009.


Les couvreurs : 

Joueurs de fond de terrain, ils sont généralement les plus expérimentés. En charge de la couverture des avants, ils se doivent de délivrer un grand volume de billes pour permettre à un équipier de rentrer profondément dans la surface adverse. Il est également le dernier rempart avant le drapeau. Une des techniques défensives de base consiste à faire "croiser" les couvreurs, afin d'éviter toute avancée adverse, chaque couvreur positionné d'un côté du terrain "croise" en bloquant les avancées du côté intérieur du terrain de son angle de vision, cela permet de verrouiller un terrain avec seulement deux couvreurs.

 Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm. 

 Les avants :

 Ils sont là pour prendre les positions les plus avancées dans la surface adverse et attirer les tirs ou surprendre les adversaires selon les stratégies adoptées. Vivacité, rapidité et précision sont les principales caractéristiques des avants, leur place est risquée mais une action payante donne de grandes chances de remporter le match. C'est ainsi souvent la position des joueurs stars, car l'audace et les prises de risques spectaculaires font partie du jeu de l'avant.


  • Le milieu :

 Joueur qui va orienter le jeu, appuyer les avants ou prendre l'initiative, le milieu est l'élément polyvalent de l'équipe. En joueur expérimenté, défensif ou offensif, il prendra la place d'un équipier éliminé ou assurera la deuxième vague d'une attaque. C'est aussi en dehors des parties de format long l'élément essentiel de communication, assurant la liaison entre le côté droit et le côté gauche du terrain, il est donc primordial de posséder dans son équipe un joueur de milieu de terrain ayant une bonne vue du jeu et la tête sur les épaules afin d'organiser correctement le déroulement de la partie. C'est souvent la position du Capitaine de l'équipe. Le format long nécessite de nouveaux éléments dans l'équipe de paintball typique :

Aqwaman : Nikon D 3100 / Objectif 18/55mm.

5 commentaires:

  1. shooter: excellente journé a refaire avec grand plaisir avec zezette,aqwaman,ect.......

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !!
    Vous avez créer un club ?? pas mal je serais partant pour en faire partie je peut avoir vos coordonnées merci

    RépondreSupprimer
  3. Superbe vous faites des invitations nous sommes amateurs et équiper en attente de votre invitation

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à vous l'équipe de Cambrai,vous avez marquer votre entrée aux magasin alliance paintball vous devinez nous sommes les jeunes ,bravo pour votre blog superbe photos en espérant se revoir sur un terrain de paintball pour un petit combat encore une fois merci à vous deux Jérémie d'Amiens.

    RépondreSupprimer