Comment trouvez vous ce Blog Amateur

mardi 21 février 2012

Petit Lestique de Guadeloupe vue par Philippe.



 Petit clin d'œil de Philippe




Les Couchée de Soleil et les noms de Villes

Pointe à Pitre
80 Km de Basse Terre






Capitale économique de la Guadeloupe, sous-préfecture et plus imporatante ville de Guadeloupe
avec 20 948 habitants
*.

C'est un pêcheur nommé Peter qui occupait les lieux au XVIIeme siècle qui donna son nom à la ville : "La Pointe à Peter" devint Pointe à Pitre. Les corsaires commencèrent à développer l' économie au XVIIIeme siècle.
Aujourd'hui Pointe à Pitre avec son Port et l'aéroport Pôle Caraïbes centralise tous les mouvements de marchandises de la Guadeloupe. Pointe à Pitre est réellement le c?ur économique de l' île.
Les catastrophes naturelles n'ont toutefois pas épargné cette ville : tremblements de terre et cyclones se sont succédés, ce qui explique qu'il n'y ait que quelques rares bâtiments anciens.

Le marché Saint Antoine : tous les jours de 6h00 à 15h00 sauf samedi après midi et dimanche. Odeur, couleur, animation... Tous les sens sont en éveil sur ce marché typiquement créole. L'endroit rêvé pour acheter des épices .

 
Anse-Bertrand
35 Km de Pointe-à-Pitre
Anse Bertrand s'appelait autrefois "Anse de Saint Bertrand" le village fût le lieu de refuge des indiens Caraïbes qui fuyaient devant les premiers colons. Par la suite le bourg devint l'un des hauts lieux de l'aristocratie Guadeloupéenne. La commune est aujourd'hui peuplée de 10663 habitants
 
Le Gosier
7 Km de Pointe-à-Pitre
Le Gosier porte le nom d'une espèce de pélican appelé Grand Gosier au XVIIème siècle en raison de la dimension exceptionnelle de son bec et de sa poche qui le caractérise.


Il y a encore 50 ans, le Gosier n'était qu'un petit village traversé par la route de Saint Anne à Pointe à PitreCette commune, située sur la côte sud de la Grande Terre, anciennement désignée quartier Saint Louis a longtemps été mentionnée comme étant le plus petit de tous les quartiers de la Grande Terre. Son développement rapide dans les années 60 est intimement lié à la qualité de son littoral. Le Gosier se développe alors autour des sucreries comme celle de la Grande Verdure, de Mantauban et de Dampierre. La commune trouve sa voie en 1934 lorsque la Chambre du Commerce de Pointe à Pitre ouvre l'un des premiers hôtels restaurants de l'île. La Pergola.

 
Le Moule
51 Km de Pointe-à-Pitre
Morne à l'Eau
14 Km de Pointe-à-Pitre
Port-Louis
30 Km de Pointe à Pitre 
Sainte-Anne
21 Km de Pointe à Pitre


Saint-François
37 Km de Pointe à Pitre



Philippe : Vacances en Guadeloupe 





Basse-Terre
62 Km de Pointe-à-Pitre
Baie-Mahault
5 Km de Pointe à Pitre
Bouillante
75 km de Pointe à Pitre
Capesterre Belle-Eau
26 Km de Basse Terre
35 Km de Pointe à Pitre
Deshaies
41 Km de Pointe à Pitre
Lamentin
10 Km de Pointe à Pitre
Petit-Bourg
15 Km de Pointe à Pitre
Pointe-Noire
15 Km de Pointe à Pitre - 56 Km de Basse-Terre
Saint-Claude
70 Km de Pointe à Pitre
6 km de Basse Terre
Sainte-Rose
20 Km de Pointe à Pitre
Trois Rivières
13 Km de Basse Terre - 48 Km de Pointe à Pitre
Vieux-Habitants
87 Km de Pointe à Pitre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire